top of page

De la précarité à l'auto-exclusion

Pour Jean Furtos, Toute personne plongée dans un environnement excluant est susceptible, pour se protéger de s'auto-exclure.

http://tempsreel.nouvelobs.com/rue89/rue89-internet/20150423.RUE7735/deconnectes-mal-connectes-les-pauvres-du-numerique.html

D’après une étude de « l’Obs Rue 89 », il y a 12% des personnes de 16 à 74 ans en France qui n’ont pas Internet ou qui ne l’ont jamais utilisé de leur vie.

Certaines personnes sont même complètement ignorantes de ce qu’on peut faire avec.

Pour faire une comparaison avec d’autres pays, on peut noter qu’en Islande, il n’y a que 1% des personnes à ne pas l’utiliser, 6% en Suède et 39% en Roumanie. Au niveau mondial, il y a seulement 42% de la population de connecté.

Les 70 ans et plus sont surreprésentés au même titre que les personnes seules et les bas revenus. Pour ces personnes, elles n’ont en général pas d’ordinateur et pour presque la moitié même pas de téléphone mobile.

Toutefois d’après Emmaus Connect, le problème des personnes âgées sera terminé dans 20 ans. C’est un problème générationnel. Actuellement pour ces personnes, le problème vient principalement d’une méconnaissance d’Internet et d’une défiance vis-à-vis des nouvelles technologies, ce qui n‘est peut être pas le cas d’autres type de population comme pour les plus jeunes où le problème peut-être plus lié à l’illettrisme, le coût élevé des communications, l’absence de compte bancaire courant ou l’absence de logement ;

​

Pour les seniors ils peuvent être parfaitement socialisés mais pas ou peu attirés par le numérique.

La dématérialisation des administrations peut provoquer une exclusion. Ces dernières reçoivent des courriers d’un nouveau type le leurs usagers indiquant qu’il est scandaleux de ne pouvoir avoir accès à telle ou telle information car les personnes n’ont pas Internet.

Un exemple de la SNCF montre qu’un couple de 71 et 72 ans explique avoir voulu acheter une carte de fidélité. Au guichet, on les a renvoyés sur le site web. Les personnes n’avaient pas Internet et ne comptait pas s’y mettre pour autant.

Internet permet de régler beaucoup de choses, mais pour ces personnes peut faire perdre du lien social et laisse les gens au bord de la route. Il faut garder le reflexe de ne pas faire du 100% Internet. Même s’il est 100% accessible, il faut garder une place pour le contact humain.

La dématérialisation intensive des services publics va laisser beaucoup de personne dans l’exclusion numérique. Beaucoup de personnes n’ont encore pas d’adresse mail

Ceci est un véritable enjeu malgré tout pour ces  20 prochaines années (évolution de la génération) L’exclusion numérique va être de plus en plus handicapante pour ces personnes exclus volontaires dans une société où la connexion est devenue presque une obligation

La fracture est de moins en moins lié au matériel physique (ordinateur, réseau) à Internet mais de plus en plus relative aux usages.

(Problèmes de financement, manque d'accompagnement, isolement)

bottom of page