top of page

La posture du médiateur face à ces enjeux à venir?

Source :  https://mediateurnumerique.org/2015/09/22/je-suis-mediateur-numerique/

        

La première missions du médiateur numérique consiste  à réduire la fracture numérique. Cette mission se traduit dans les faits en trois aspects : Offrir un accès aux outils, accompagner aux usages, développer une culture numérique. Les trois aspects sont indissociables, on ne peut se contenter de ne couvrir qu’un seul des aspects.

​

La notion d’accompagnement est la clef de voûte du médiateur numérique. En effet l’accompagnement repose sur l’humain et c’est cet accompagnement qui va permettre à notre écosystème de prendre du sens. Accompagner qui ? Pour aller où ? En partant de quel point ?

​

D’une manière théorique le rôle de médiateur numérique consiste à accompagner tous les publics dans tous les usages du numérique. Juste dans son intitulé, le champ des possibles est extraordinaire. Quand les Espaces numériques ont ouvert il y a vingt ans, les utilisateurs venaient surtout parce qu’internet n’était pas démocratisé (peu de réseau, coût important ) . Aujourd’hui 85% de la population est équipée d’un ordinateur connecté à internet à domicile le problème de l’accès est moindre même s’il persiste toujours. Notons d’ailleurs que les personnes n’ayant pas d’accès, cumulent en plus d’autres problématiques,comme la fracture d’équipement (imprimantes et scanner). il y a des usagers qui ne viennent que pour imprimer ou scanner des documents.

​

Parmi les mesures que prévoit la loi ,la création d'un statut pour les médiateurs numériques est une bonne nouvelle pour notre profession  qui manque cruellement de structuration et de reconnaissance. Une chance à saisir pour les salariés et futurs salariés.

​

C'est un premier pas vers  une reconnaissance pour le travail que les médiateurs effectuent depuis bien longtemps (environ vingt ans pour les plus anciens) auprès de citoyen(ne) de tout âges et de toutes conditions

bottom of page