top of page

Maintien des séniors à domicile, le rôle des nouvelles technologique?

Article du:12 septembre 2016

Source: " http://www.silvereco.fr/maintien-a-domicile-des-personnes-agees-quel-role-pour-les-nouvelles-technologies/3164318#respond

Selon le Baromètre Autonomie Ocirp 2016, vivre le plus longtemps possible chez soi est un souhait exprimé par la majorité des Français. En effet, le maintien à domicile  est plébiscité par 77% des habitants de l’Hexagone.

Toutefois, avancer en âge dans son lieu d’habitation n’est pas forcément chose aisée. Ce dernier peut vite devenir inconfortable, inadapté, voire dangereux dans certains   cas. On dénombre d’ailleurs 12 000 décès de personnes âgées par an suite à des chutes ; d’où la nécessité d’aménager les éléments de son quotidien pour continuer à vivre en autonomie.

A ce titre, les nouvelles technologies jouent un rôle important puisqu’elles facilitent l’accomplissement des tâches quotidiennes et créent un environnement plus   sécurisées.

A ce titre, les nouvelles technologies jouent un rôle important puisqu’elles facilitent l’accomplissement des tâches quotidiennes et créent un environnement plus   sécurisées.

Si certains aménagements du domicile relèvent du sens (pose de tapis antidérapants, déplacement d’un meuble, pose d’une barre d’appui, installation de monte-escaliers…), les acteurs de la Silver économie sont dorénavant de plus en plus nombreux à proposer des technologies innovantes pour offrir plus d’autonomie aux personnes âgées.
    
       La téléassistance et la téléalarme

    Les solutions de téléassistance, pour commencer, permettent en cas de problème de contacter des services professionnels 24h/24 et 7 j/7, généralement en n’ayant qu’à presser sur un bouton. La téléassistance a pour objectif de rassurer les seniors et leurs proches, tout en assurant un suivi régulier.

Les premiers services de téléalarme pour personnes âgées ont été lancés au milieu des années 1970. Quarante ans plus tard, la France compte plus de 500 000 abonnés à ces services et voit la téléassistance se démocratiser et se transformer de jour en jour.
      

    La domotique

Les solutions domotiques font, quant à elles, peu à peu leur entrée dans notre quotidien. La domotique s’appuie sur un ensemble de technologies consistant à automatiser des fonctions de bâtiments pour rendre l’habitat « intelligent ».  Les solutions domotiques répondent ainsi aux besoins de l’habitant en termes de confort et de sécurité.

    La robotique    http://www.silvereco.fr/robotique-des-robots-assistants-pour-personnes-agees/317978

Avec de nombreuses innovations à proposer, notamment concernant l’aide au maintien à domicile des personnes âgées, la robotique reste aujourd’hui un secteur en devenir. Parmi les nombreux robots proposés aux seniors sur le marché, on citera notamment les robots ménagers, les robots d’aide au déplacement, les robots compagnons, de téléprésence, les robots aides-soignants ou même les robots humanoïdes.

Ces innovations dans le secteur est plutôt bien perçue par les personnes âgées. En effet, 85% des Français pensent que les objets connectés doivent aider au maintien à domicile et 73% pensent qu’ils peuvent favoriser le développement des services à la personne (enquête La Poste, 2014).
 
 La domotique au service des personnes en perte d’autonomie:      
            
Si elle ne remplace pas la présence et l’assistance humaine, la domotique permet d’améliorer les conditions de vie à domicile. Informatique, électronique et télécommunication mettent leurs innovations au service des personnes dépendantes.
Elles entrent en œuvre dans la sécurité, la gestion de l’énergie, le confort de vie, le lien social. Comment la domotique favorise le maintien à domicile ?
Les solutions domotique offrent une simplification qui peut alléger le poids des actions quotidiennes pour les personnes âgées ou handicapées, ou tout simplement apporter un confort. Elles permettent ainsi de maintenir la qualité de vie à domicile. Parmi les exemples, on peut citer les alarmes et détecteurs, les caméras, les automatismes d’éclairage ou d’ouverture/fermeture de portes et volets ou encore les signaux sonores.

Sécurité, confort, économie, santé : la domotique touche à tout Domotique et sécurité:
    
     
Concernant la sécurité, de nombreux systèmes sont envisageables, de l'interphone aux détecteurs d’ouverture de portes et de fenêtres pour surveiller une personne désorientée, sujette aux fugues. En liaison avec des prestataires extérieurs, les systèmes de téléassistance permettent de communiquer immédiatement avec une personne qui, en cas d’urgence, alertera les secours et les proches.

Domotique et confort de vie

Un système domotique permet de piloter à distance différents équipements électriques de l’habitat : manœuvrer ses volets en pressant un bouton, ouvrir le portail ou la porte du garage depuis sa voiture… Plus globalement, tout ce qui se fait avec un interrupteur ou une poignée peut être automatisé et piloté à partir d’un poste fixe, ou à distance.

Domotique et économies d’énergie

La programmation du chauffage selon les heures et les pièces, la mise en route de l’éclairage, le départ d’une machine sont autant de services pris en charge par la domotique.

Domotique et santé

Plusieurs systèmes domotiques appliqués à la santé favorisent le maintien à domicile comme les capteurs de mouvements, qui en cas de situation anormale, envoient une alerte à un référent (famille, soignant). Pour éviter l’oubli ou au contraire la double prise d’un médicament, le pilulier intelligent se programme pour une semaine, avec une alarme à l’heure de la prise du médicament et un verrouillage automatique entre deux prises. Enfin, le bracelet détecteur de malaise ou de chute déclenche automatiquement une alarme auprès du référant pour une prise en charge immédiate.

bottom of page